Les formations du CDOS 38

Publié le 19/04/2023  Mis à jour le 13/09/2024

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes :

ACTIONS DE FORMATION

Le CDOS 38 propose des formations pour les dirigeants bénévoles de toutes associations (sportives, culturelles, sociales …)

les formations sur mesure

Vous êtes une collectivité territoriale, un comité départemental, un regroupement d’association, et souhaitez faire monter en compétence les interlocuteurs associatifs de votre périmètre ?

Nous pouvons proposer des formations sur mesure en fonction de votre besoin, de 2h30 à 7h.

Ci-dessous les thématiques que nous pouvons aborder, contactez-nous pour plus d’informations et devis :

Création et Gestion : l’association loi 1901 et son environnement 

Responsabilités juridiques, assurances, droit et devoir du dirigeant bénévole

Comptabilité associative, les bases des écritures comptables

Comptabilité associative approfondie & la fiscalité, les dons et le mécénat

Les divers financements pour une association, focus sur la prestation et les subventions dans le département

Construire un projet associatif et l’animer

Animation des bénévoles : recruter, coordonner et animer

Organiser un évènement, la gestion de projet

Organiser un stage sportif, règles et animations

Communication externe et interne à l’heure du tout numérique

CANVA : manipuler les bases

Les formations ouvertes à tous

La programmation des formations pour  le premier semestre 2025 est consultable dans le programme ci-dessous. Les inscriptions débuteront en janvier.
Vous y trouvez toutes les informations utiles.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le référent handicap de notre organisme de formation est à votre disposition et se tient prêt à vous rencontrer afin de vous accompagner au mieux et selon vos besoins spécifiques.

2024 - semestre 2

Description :
Comment intégrer la dimension mentale dans les pratiques sportives et physiques ? Des focus sur la performance sportive et les mécanismes de motivation dans la pratique sportives, notamment dans le cadre du sport santé et sport bien-être seront réalisés par les conférencières. Des mises en pratique seront réalisées pendant la conférence, avec un échange sur ces outils.

Vous êtes en situation de handicap, vous avez un besoin d’accompagnement particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Date, horaire et lieu :
Le jeudi 03 octobre 2024 
De 18h45 à 21h00
A la Maison Départementale des Sports, 7 rue de l’Industrie – Eybens 38320

CONFÉRENCE ANNULÉE

V-2024-09

Description :
Cette formation est co-organisée par l’UFOLEP 38 et le CDOS 38. Le nombre maximum est de 10 personnes, merci de vous inscrire sur liste d’attente si vous êtes néanmoins intéressés. Les annulations sont malheureusement fréquentes, nous vous recontacterons au plus vite.

Session 1 : 
Le lundi 21 octobre 2024 
De 9h00 à 17h00
A la Maison Départemental des Sport, 7 rue de l’Industrie – Eybens 38320

COMPLET

Session 2 : 
Le lundi 04 novembre 2024 
De 9h00 à 17h00
A la Maison Départemental des Sport, 7 rue de l’Industrie – Eybens 38320

Inscription (60€ par personne)

V-2024-09

Description :
Cette formation co-organisée par l’UFOLEP 38 et le CDOS 38 est à destination des personnes étant déjà diplômées du PSC1 au cours des 3 derniers années. Le justificatif est à télécharger lors de la réservation. Le nombre maximum est de 10 personnes, merci de vous inscrire sur liste d’attente si vous êtes néanmoins intéressés. Les annulations sont malheureusement fréquentes, nous vous recontacterons au plus vite.

Vous êtes en situation de handicap, vous avez un besoin d’accompagnement particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Date, horaire et lieu :
Le vendredi 25 octobre 2024 
De 8h30 à 12h30
A la Maison Départementale des Sports, 7 rue de l’Industrie – Eybens 38320

Inscription (35€ par personne)

V-2024-08

Description : Quels sont les droits et devoirs des dirigeants bénévoles ? 

Prérequis : Aucun

Objectifs tactiques : Comprendre et appliquer les responsabilités civiles afin d’anticiper une bonne gestion et les bonnes conditions de la pratique des activités proposées

Méthodes pédagogiques :

  • Transmission de connaissances par présentation numérique
  • Apports théoriques et méthodologies pratiques
  • Échanges collaboratifs
  • Évaluation, sous forme d’un quiz, en fin de formation : discussions et explications des réponses

Formateur : Sandrine Barbarin, avocate au Barreau de Grenoble

Merci de prévoir un téléphone portable avec connexion internet/wifi, afin de pouvoir participer aux évaluations.

— Au paiement de votre inscription, vous recevrez une confirmation automatique de la part de Hello Asso. il s’agit de la confirmation de votre inscription.

Quelques jours avant la formation, vous recevrez un courriel avec les modalités potentielles de participation. Un minimum de participant est requis pour le maintien de chacune des formations. 

Nous nous engageons à proposer une offre de formations égale à toutes les personnes. Nos formations ainsi que tous les services que nous proposons sont accessibles pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Vous êtes en situation de handicap, vous avez un besoin d’accompagnement particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Date, horaire et lieu :
Le lundi 18 novembre 2024
De 18h00 à 20h30
A la Maison Départementale des Sports, 7 rue de l’Industrie – Eybens 38320

Inscription (30€ par personne)

V-2024-09

Description : Savoir mettre en œuvre des protocoles et des méthodes d’organisation et d’animation de ses équipes de bénévoles. Focus sur l’efficacité d’une réunion associative et son animation.

Objectifs opérationnels : Mettre en place des actions pour garder ses bénévoles après une période de recrutement. Connaître et appliquer les « + » pour valoriser ses bénévoles. 

Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, outils et méthodes d’élaboration et d’animation, partage des bonnes pratiques entre les membres des associations présentes

Moyens et supports pédagogiques : Powerpoint, paperboard, et échanges collaboratifs

Modalités d’évaluations : Questionnaire de mise en situation

Formateur : Véronique Rostas, Secrétaire Générale du CDOS 38 & Responsable RHCoach certifiée – Accompagnement individuel et d’équipes – Gestion de projet – Polaris Consulting— Au paiement de votre inscription, vous recevrez une confirmation automatique de la part de Hello Asso. il s’agit de la confirmation de votre inscription.

Quelques jours avant la formation, vous recevrez un courriel avec les modalités potentielles de participation.Un minimum de participant est requis pour le maintien de chacune des formations. 

Nous nous engageons à proposer une offre de formations égale à toutes les personnes. Nos formations ainsi que tous les services que nous proposons sont accessibles pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Vous êtes en situation de handicap, vous avez un besoin d’accompagnement particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Date, horaire et lieu :
Le mardi 19 novembre 2024
De 18h00 à 20h30
A la Maison Départementale des Sports, 7 rue de l’Industrie – Eybens 38320

Inscription (30€ par personne)

V-2024-08

Description : Comprendre les bases de la comptabilité, présentation du plan comptable, applications des règles comptables et découverte du logiciel comptable CASICO

Prérequis : Aucun

Objectifs tactiques : Dans cette formation, l’intervenant présente et explique les bases de la comptabilité : 

Nécessité de tenir une comptabilité, enregistrement des écritures comptables, la comptabilité de trésorerie ou comptabilité d’engagement et laquelle choisir, les diverses notions comptables à connaître, les documents comptables, le plan comptable officiel, les logiciels existants, les opérations spécifiques aux associations

Objectifs pédagogiques opérationnels et évaluables : En fin de formation, le bénéficiaire doit être capable de :

  • Décrire les bases comptables applicables à son association : comptabilité simple ou double
  • Construire le plan comptable de son association selon son fonctionnement
  • Présenter les documents comptables à son AG
  • Appliquer sa comptabilité à un logiciel comptable

Méthodes pédagogiques :

  • Transmission de connaissances par présentation numérique
  • Apports théoriques et méthodologies pratiques
  • Échanges collaboratifs
  • Évaluation, sous forme d’un quiz, en fin de formation : discutions et explications des réponses

Formateur : Gérard FOUREL, Trésorier général du CDOS 38 

Merci de prévoir un ordinateur portable ou téléphone avec connexion internet/wifi, afin de pouvoir participer aux évaluations.

— Au paiement de votre inscription, vous recevrez une confirmation automatique de la part de Hello Asso. il s’agit de la confirmation de votre inscription.

Quelques jours avant la formation, vous recevrez un courriel avec les modalités potentielles de participation.Un minimum de participant est requis pour le maintien de chacune des formations. 

Nous nous engageons à proposer une offre de formations égale à toutes les personnes. Nos formations ainsi que tous les services que nous proposons sont accessibles pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Vous êtes en situation de handicap, vous avez un besoin d’accompagnement particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Date, horaire et lieu :
Le mercredi 27 novembre 2024
De 18h00 à 20h30
A la Maison Départementale des Sports, 7 rue de l’Industrie – Eybens 38320

Inscription (30€ par personne)

V-2024-08

2025 - semestre 1

Le descriptif, le lien d’inscriptions, ainsi que le lieu de formation seront communiqués début janvier 2025

Date, horaire et lieu :
Le mardi 18 février 2025
De 18h00 à 20h30
Formation en visioconférence

(30€ par personne)

V-2024-08

Le descriptif, le lien d’inscriptions, ainsi que le lieu de formation seront communiqués début janvier 2025

Date, horaire et lieu : 
Le lundi 17 mars 2025 
De 18h00 à 21h00

30€ par personne

V-2024-08

Le descriptif, le lien d’inscriptions, ainsi que le lieu de formation seront communiqués début janvier 2025

Date, horaire et lieu :
Le mercredi 26 mars 2025 
De 18h00 à 20h30

30€ par personne

V-2024-08

Le descriptif, le lien d’inscriptions, ainsi que le lieu de formation seront communiqués début janvier 2025

Date, horaire et lieu :
Le mercredi 02 avril 2025
De 18h00 à 20h30

30€ par personne

V-2024-08

Le descriptif, le lien d’inscriptions, ainsi que le lieu de formation seront communiqués début janvier 2025

Date, horaire et lieu :
Le samedi 05 avril 2025
De 9h00 à 13h00

30€ par personne

V-2024-08

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situations de handicap

Public cible

Les dirigeants bénévoles et les salariés des associations (sportives, culturelles, sociales...)

Moyens et supports pédagogiques

Supports pédagogiques en format numérique

Coordonnées du référent handicap :

Modalités d'inscription

Veuillez utiliser le lien d’inscription et de paiement (HelloAsso) spécifique à chaque formation pour vous inscrire.

Au paiement de votre inscription, vous recevrez une confirmation automatique de la part de Hello Asso. Il s’agit de la confirmation de votre inscription.

Quelques jours avant la formation, vous recevrez un courriel avec les modalités potentielles de participation. Un minimum de participant est requis pour le maintien de chacune des formations. 

Contacts